Francais

ProtecPo fait peau neuve!

Il évolue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de produits chimiques dans leur démarche de prévention.

Nouveautés :

  • Le nombre de substances chimiques dans la base de données augmente de 1184 à 10314;
  • Les catégories de résistance sont désormais déclinées en quatre niveaux:
    FORTE, MOYENNE, FAIBLE ou NON RÉSISTANT, chacune avec son code de couleur (vert, jaune, orange et rouge). L’utilisateur a plus d’information et pourra choisir le matériau selon le contexte spécifique du travail;
  • Une nouvelle base de «données expérimentales» contient des informations sur la résistance de tel matériau pour une substance chimique (documentée par des essais en laboratoire reconnus et/ou des publications scientifiques). Elle sera évolutive dans le temps et ProtecPo s’appuiera préférentiellement, le cas échéant, sur les données qu’elle contient.

Description

ProtecPo est un logiciel de prédiction de la résistance de matériaux polymères utilisés dans la confection de gants, de vêtements et de bottes de protection contre les substances chimiques. Il est basé sur une modélisation des interactions entre les substances chimiques avec le matériau polymère établie à partir de la théorie tridimensionnelle de solubilité de Charles M. Hansen. L’algorithme, alimenté par des paramètres thermodynamiques des substances chimiques et matériaux, sur des tests expérimentaux de solubilité des polymères et des données validées provenant de la littérature, est conservateur et vise à orienter l’utilisateur vers une présélection du ou des matériaux offrant une protection efficace. Idéalement, la sélection de matériaux recommandés devrait être validée par des essais en laboratoire selon des méthodes normalisées (ASTM 739 et ISO 6529).

Fichier d’aide

Pour mieux connaître ProtecPo tant dans son utilisation que dans ses principes, consulter le fichier d’aide

Références

Mise en garde sur l'utilisation du logiciel ProtecPo

Clause de non responsabilité

L'utilisateur de ProtecPo doit s'assurer que les données qu’il saisit sont exactes. Les recommandations de ProtecPo doivent être interprétées comme une première sélection de matériaux polymères pour orienter le choix vers des protections cutanées adaptées. Elles ne se substituent pas à l'information obtenue lors de tests de perméation des matériaux de protection.

ProtecPo ne prend pas en compte les conditions réelles d’utilisation des substances et du contexte du travail. Lors de l'utilisation de gants jetables, dès qu’un contact avec une substance chimique dangereuse survient, ils doivent être remplacés dès que possible. D'autres facteurs présents en milieu de travail peuvent avoir une influence sur le choix des matériaux des équipements de protection cutanée (résistance mécanique, allergies, confort).

Prière de lire les Conditions d'utilisation du site de l'IRSST.


J'accepte les conditions générales et j'accède à ProtecPo
  Site Internet IRSST Site Internet INRS Contactez-nous En savoir plus À propos