ProtecPo fait peau neuve !
Le logiciel évolue pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de produits chimiques dans leur démarche de prévention du risque cutané.
Les nouveautés :
- 9 000 nouvelles substances chimiques ont été ajoutées par rapport à la précédente version. La base de données contient maintenant plus 10 000 substances.
- Le résultat des matériaux de protection est élargi. Avant, seuls les matériaux très résistants étaient communiqués…au risque de ne pas pouvoir en proposer ! Dans cette nouvelle version, les matériaux de « résistance forte » sont toujours recommandés, mais ProtecPo vous communique aussi les matériaux de « résistance moyenne »…et de « résistance faible ». L’utilisateur a plus d’information et choisit selon ses besoins spécifiques.
- Une base de données expérimentales a été mise en place pour affiner les résultats. Elle n’est pas accessible aux utilisateurs mais les recommandations en tiennent compte. Si ProtecPo n’a pas répondu à vos attentes, signalez-nous-le, on travaillera à améliorer les recommandations au cas par cas en complétant par des données expérimentales.
Bonne navigation
L'INRS a conçu le logiciel ProtecPo pour aider les utilisateurs de produits chimiques à choisir des matériaux de protection cutanée adaptés.
ProtecPo recommande des matériaux de protection utilisés dans la confection de gants, vêtements et bottes de protection contre les produits chimiques.
Vous pouvez simuler la composition de vos produits chimiques à partir d'une base de données de plus de 10 000 substances chimiques.
ProtecPo permet d’effectuer trois types de recherche :
-
Une recherche par substance ou mélange de substances chimiques, si vous connaissez la composition du produit chimique.
-
Une recherche par famille de substances (alcools, hydrocarbures, etc), si vous ne connaissez pas exactement la composition ou si vous souhaitez avoir des tendances de compatibilités entre les substances de la famille sélectionnée et les matériaux de protection.
-
Une recherche par matériau polymère parmi les 5 matériaux répertoriés: butyle, fluoroélastomère (viton ®), latex (caoutchouc naturel), polychloroprène (néoprène®) et nitrile.
Recommandations générales sur le choix des gants, des vêtements et des bottes de protection contre le risque chimique.
Les équipements de protection individuelle (EPI) constituent l’ultime rempart contre les risques chimiques. Leur utilisation ne doit intervenir qu’en dernier recours, en complément des mesures de protection collective et preventive (travail en système clos, automatisation, manipulation à l’aide d’outils…).
Les EPI doivent être appropriés aux risques à prévenir, adaptés au travailleur et compatibles avec le travail à effectuer. Leur choix sera donc guidé par l’analyse du poste de travail.
Liens vers les fiches pratiques INRS:
ED 112 Des gants contre les risques chimiques
ED 127 Quels vêtements de protection contre les risques chimiques