Francais

L'INRS a conçu le logiciel ProtecPo pour aider les utilisateurs de produits chimiques à choisir des matériaux de protection cutanée adaptés.

ProtecPo recommande des matériaux de protection utilisés dans la confection de gants, vêtements et bottes de protection contre les produits chimiques, en particulier solvants et mélanges de solvants.

Vous pouvez simuler la composition de vos produits chimiques à partir de 1200 substances.  

 

ProtecPo permet d’effectuer trois types de recherche : 

  1. Une recherche par solvant ou mélange de solvants chimiques, si vous connaissez la composition du produit chimique.
  2. Une recherche par famille de solvants (alcools, hydrocarbures,...etc), si vous ne connaissez pas exactement la composition ou si vous souhaitez avoir des tendances de compatibilités entre les solvants de la famille sélectionnée et les matériaux de protection.
  3. Une recherche par matériau polymère parmi les 5 matériaux répertoriés: butyle, fluoroélastomère [Viton ®], latex, polychloroprène [Néoprène®] et nitrile.

Recommandations générales sur le choix des gants, des vêtements et des bottes de protection contre le risque chimique.

Les équipements de protection individuelle (EPI) constituent l’ultime rempart contre les risques chimiques. Leur utilisation ne doit intervenir qu’en dernier recours, en complément des mesures de protection collective et preventive (travail en système clos, automatisation, manipulation à l’aide d’outils…).

Les EPI doivent être appropriés aux risques à prévenir, adaptés au travailleur et compatibles avec le travail à effectuer. Leur choix sera donc guidé par l’analyse du poste de travail.

Liens vers les fiches pratiques INRS:

ED 112 Des gants contre les risques chimiques

ED 127 Quels vêtements de protection contre les risques chimiques

Mise en garde pour l'utilisation du logiciel ProtecPo

ProtecPo est un outil d’aide au choix de la sélection de vos matériaux polymères de protection cutanée aux solvants. Les résultats ont un caractère prédictif. Ils sont basés sur une modélisation des interactions entre substances chimiques et matériau polymère établie à partir de la théorie tridimensionnelle de solubilité. L’algorithme de sélection de ProtecPo est robuste, enrichi et validé par de nombreuses données physico-chimiques et empiriques. Toutefois, une erreur de sélection par l’algorithme du logiciel reste possible.

Les recommandations de ProtecPo sont à considérer comme une première sélection de matériaux polymères pour vous orienter vers des protections cutanées résistantes aux solvants.  ProtecPo ne prend pas en compte les conditions réelles d’utilisation des solvants et des protections, et les conséquences de leur contact avec la peau (exemple : allergie aux protéines du latex ou additifs dans les polymères). Ainsi, les recommandations de ProtecPo ne se substituent en aucun cas aux tests de performance de vos matériaux de protection et à l’avis des professionnels de santé et de sécurité.

Votre protection doit être changée immédiatement et impérativement dès qu’un contact avec un produit chimique a eu lieu, en particulier lors d’utilisation de fines protections jetables.

J'accepte les conditions d'utilisation et j'accède au module de recherche ProtecPo
  Site Internet INRS Site Internet IRSST Contactez-nous En savoir plus A propos